Page 1 sur 1

Plusieurs sons pour le même instrument?

Posté : 30 juillet 2025 à 00:22
par hmstitanic
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible d'attribuer plusieurs sons à un même instrument (une voix).
Il s'agit pour moi, pour obtenir un son plus réaliste, de mélanger plusieurs sonorités et d'attribuer ce nouveau son à une portée unique (un peu à la manière d'une registration d'orgue).

D'habitude, pour réaliser cela, je copie la musique dans une (ou plusieurs) nouvelle(s) portée(s) à laquelle un son différent est atribué. Le mélange s'opère.... mais la méthode est fastidieuse et très gourmande en espace. Je me demandais donc si quelqu'un avait trouvé une façon de faire plus rapide...

Cordialement à tous!

Hms

Re: Plusieurs sons pour le même instrument?

Posté : 30 juillet 2025 à 16:04
par michelp
Bonjour,

La seule piste à laquelle je pense pour superposer des sons dans une portée, c'est de recopier puis masquer la mélodie dans les autres couches, et d'attribuer un canal midi et un son pour chaque couche (voir cette FAQ). A essayer... Dites-nous si c'est concluant ...
Il n'y a pas de mixage possible entre couches, on peut juste définir des volumes de base différents dans le Gestionnaire de partition ► Liste des instruments et utiliser des expressions de dynamique différentes dans chaque couche.
(et ce sera tout aussi gourmand, je crains)

Re: Plusieurs sons pour le même instrument?

Posté : 31 juillet 2025 à 12:47
par hmstitanic
Bonjour Michelp et grand merci pour votre réponse.

J'ai déjà utilisé cette solution et elle fonctionne. Une autre - pour moi plus pratique - consiste à enregistrer-sous le fichier pour en créer un nouveau dédié à l'audio. Je crée alors de nouvelles portées sur lesquelles je copie l'instrument et j'attribue à chacune d'elle le son voulu. Une registration en quelque sorte.
Cette solution m'est plus pratique car elle m'évite de me référer sans cesse au gestionnaire d'instruments qui, avec toutes les couches, se met à ressembler à un très démoralisant tableur Excel :-o

Bref, Finale n'est pas un logiciel de feignant... ce que je regrette puisque je suis, précisément, extrêmement paresseux. ;)

J'ajoute que ces mélanges de sons peuvent apporter une appréciable qualité aux maquettes que nous devons parfois envoyer à des gens n'ayant pas une habitude suffisante de l'orchestre pour discerner les timbres des instruments virtuels. Pour les voix, un savant mélange peut (parfois) gommer (un peu) le son typiquement électronique.

Grand merci encore une fois!

Très cordialement,

Hms